Ce week-end, c'était Le Mans Classic 2012. Kézako ?!
C'est une course qui dure 24H (comme les 24H du Mans), mais avec des vieilles voitures. De 1923 à 1979. Il y en a pour tous les goûts. De la vieille voiture d'avant guerre au prototype futuriste des 70's.
Pour le côté écolo, à part les petites "écocup", on repassera. Je sais je sais, je suis bonne pour au moins deux cents ans de compost et au moins autant de bouteilles à recycler...
Pour l'ambiance 60's, on y est ! Une musique digne des meilleurs années hippies (born to be wild, california dreaming etc...), un décor rempli de pin ups et de vieilles pompes à essence qui nous donne envie d'enfiler nos robes évasées et nos semelles compensées.
Quant aux voitures. Pas besoin d'aller dans les paddoks (stands où les voitures sont garées et chouchoutées en attendant de courir), une ballade sur les parkings est suffisante. Aston Martin, Austin Healey, MG, Lotus, Porsche and co se sont toutes donné rendez-vous ici ce week-end. Bien sûr, la plupart des voitures sont anciennes et de collection. Des lignes parfaites à mon goût, des couleurs originales, un entretien de malade... Que du bonheur pour les amateurs de vieilles voitures. Quant aux passionnés, ils seront ravis de discuter technique et moteurs avec les autres visiteurs rencontrés au gré des averses et des visites.
Bon, je dis qu'il ne faut pas spécialement aller dans les paddoks mais j'avais tout de même un pass qui me permettait d'y accéder. Ô joie, Ô bonheur ! Voitures d'avant guerre, me voilà ! Quelques photos...
On voit aussi les voitures courir. C'est impressionnant, bruyant pour certaines, silencieux pour d'autres. Les plus récentes vont assez vite, quant aux plus vieilles, on a tout le temps de les admirer lorsqu'elles passent =). Je n'ai pas pris beaucoup de photos, voilà un léger échantillon.
Contrairement aux 24h du Mans, toutes les voitures ne courent pas en même temps. Il y a plusieurs groupes qui tournent 4 fois 1H environ. Ce qui est bien car ça permet de vraiment pouvoir se poser et regarder les voitures que l'on préfère voir courir, plutôt que de tout se taper même s'il y en a qui ne nous plaisent pas forcément.
Au Mans Classic, on peut aussi se faire sponsoriser par TOBLERONE ! Vous pensez que si on gagne la course, on gagne notre poids en chocolat ? ;)
Et on en prend aussi plein les yeux, aux détours d'une route ou d'un chemin...
Pour terminer, petit guide de survie pour jeune femme amatrice accompagnant sa moitié passionnée de voiture.
A emporter avec vous :
- des bouchons d'oreilles ! Si vous ne tenez pas à devenir sourd ou vous tapez la migraine du siècle avant la fin du week-end, je vous conseille de vous armez de ces petits objets forts disgracieux mais ô combien précieux
- un appareil photo convenable, pas votre iphone ! Vous aurez sous les yeux des merveilles de voitures de 1923 à 1979, alors même si c'est très tendancebranchéfashieun et autre coolitudes, oubliez l'instagram et profitez de la pureté des pièces que vous avez sous les yeux
- des vêtements imperméables. Et oui, au Mans, il pleut. Beaucoup. Si vous ne voulez pas finir trempette comme une grenouille et devoir courir acheter un pantalon au SUPER U du coin, équipez-vous ! (c'est du vécu !)
- une anti-sèche. Pour ne pas vous taper la honte du siècle en sortant une énormité plus grosse que vos chevilles quand vous enfilez vos superbes ballerines dernier cri au hasard d'une de vos multiples, mais fort intéressantes, discussions avec un ou une passionné(e) (plus souvent un que une d'ailleurs), prenez des notes avant de partir ! Si vous oubliez, hochez la tête gentiment en approuvant ce que votre interlocuteur dit, ça fonctionne aussi. Vous pouvez aussi essayer de dévier la discussion vers un sujet sur lequel vous êtes plus calée (la récente séparation de Katie Holmes et Tom Cruise peut-être), mais il y a malheureusement peu de chance pour que cela fonctionne...
- un livre ! Oui, madame, monsieur, c'est bien sympa de voir des vieilles voitures tourner sur un circuit et se balader dans l'enceinte du truc mais il y a un moment, généralement quand on est en train de regarder la piste, où l'ennui survient. Pour ma part je laisse ma moitié s'exalter devant les voitures et jouer les paparazzi et, plutôt que de jouer les compagnes esseulées, je prends mon indépendance à deux mains et elle et moi allons filer le parfait amour (abstrait et temporaire), du côté de San Fransisco (les chroniques). N'importe quel bon bouquin fera l'affaire !
Autre alternative : envoyer des sms à sa super copine pour se raconter les derniers potins du week-end.
Bref. Une expérience qui a lieu tous les deux ans, sur le circuit du Mans, début juillet. Même si vous n'êtes pas passionné, juste pour le plaisir des yeux, ça vaut vraiment le coup. De voir toutes ces voitures qu'on ne croise que trop rarement dans la rue, c'est vraiment du bonheur. C'est beau, l'ambiance est sympa, les gens sont gentils, et on passe un bon moment. On voit beaucoup de vieilles marques de voiture qui n'existent plus et dont je ne pourrais vous citer les noms pour cause de mémoire non fiable. Bon, il faut à la base être un minimum intéressé, on ne se dit pas : tiens, si j'allais au Mans Classic alors que les voitures ça me fait ni chaud ni froid ! Mais pour avoir été aux 24H du Mans voiture il y a quelques semaines... Ca n'avait tout simplement rien à voir !
Rendez-vous dans 2 ans !!
La cerise.