Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

lundi 2 juillet 2012

Le bonheur a portée de main ?

Parfois le bonheur est là, juste à côté ou en face de nous, et on se refuse à le voir. On se refuse à lui ouvrir grand les bras pour lui dire : "viens là que je t'accepte dans ma vie !"

On peut relativiser et se dire que nous avons tout pour être heureux, que nous ne sommes pas en train de mourir de faim en Ethiopie. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Accepter le bonheur, se donner le droit d'être heureux, est-ce vraiment donné à tout le monde ? Tout ceci est très subjectif et bien sûr, chacun aura sa propre réponse à cette question. 

Pour ma part je n'en ai pas. J'oscille entre l'optimisme de me dire qu'on a qu'une vie et qu'on a plutôt intérêt à la croquer à pleines dents, la culpabilité de ne pouvoir profiter de tous les bons moments à 100% et le fait de voir ce putain de bonheur à portée de mains et de ne pas réussir à l'accueillir comme il se doit. 

Le bonheur est juste là mais je ne le prends pas. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Je n'ai qu'à tendre la main et hop, je le choppe. Mais quelque chose en moi n'est pas d'accord avec ça. J'ai l'art de mettre les bonnes situations en échec. 

Tout ceci est un merveilleux travail d'introspection à faire, de posage, de réflexion, de prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment. Se découvrir, se comprendre, changer !

Et vous ? Quel est votre rapport au bonheur ? 


La cerise.

1 commentaire:

  1. Profiter de chaque instant, de se dire que la vie est trop courte comme tu le dis. La vie, c'est pas facile, elle te met souvent des bâtons dans les roues, mais en même temps sans bas, on ne pourrais pas profiter des hauts à leur juste valeur ;). Et en ce qui me concerne afin de profiter à fond du bonheur, j'ai décidé d'être heureuse tout le temps et très optimiste ! Dans chaque situation il faut toujours voir le bon côté, les choses n'arrivent pas par hasard... Et aussi, il faut regarder autours de soit, la nature, le ciel, les gens... se poser, observer, apprécier...

    RépondreSupprimer