Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

mardi 4 septembre 2012

Les orchidées rouges de Shanghaï

Témoignage bouleversant d'une "femme de réconfort". Mais qu'est-ce qu'une femme de réconfort me direz vous ??

Alors c'était lorsque les Japonais ont envahis une bonne partie de l'Asie du Sud lors de la 2nde Guerre Mondiale. Ils allaient tout simplement chercher de (très) jeunes Coréennes en leur promettant un travail et une éducation . Au final ces jeunes filles se retrouvaient à devoir "réconforter" les soldats de l'armée japonaise en manque de femmes et forcément de sexe.

Les Japonais étant bien connus pour leurs pratiques dérivantes, je vous laisse imaginer la suite. 

Ce livre est le récit d'une histoire vraie, frappante, touchante et qui, personnellement, m'a marquée pour de nombreuses années. 

Dans la veine de "Mémoires d'une Geisha", en différent. 

La Cerise. 



Les bébés de la consigne automatique

Acheté par inadvertance en cherchant un bouquin de Haruki Murakami, le nom de famille étant le même je n'ai pas fais attention. 

Un livre destructeur qui nous emmène dans l'histoire de deux jeunes japonais, frères de coeur. On est happés par les personnages. On apprend à les connaitre, les découvrir au fil du livre et des chapitres. Une violence typiquement japonaise, des caractères bien particuliers et toujours cette politesse asiatique si connue, voire un peu rigide par moment ;). 

On suit ces garçons de leur plus tendre (si l'ont peut dire) enfance jusqu'à leur adolescence mouvementée en passant par la pré-adolescence, la découverte du sexe, de la violence, de leurs premières heures de vie... 

On grandit avec eux sur une île, puis on évolue dans le Tokyo des SDF, de la prostitution et du showbiz. De l'homosexualité, de la mort et de la déchéance. 

Une belle découverte de la littérature japonaise pour ma part, littérature que je connais peu voire pas du tout. 

A lire absolument.


La Cerise.