Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

mardi 4 septembre 2012

Les orchidées rouges de Shanghaï

Témoignage bouleversant d'une "femme de réconfort". Mais qu'est-ce qu'une femme de réconfort me direz vous ??

Alors c'était lorsque les Japonais ont envahis une bonne partie de l'Asie du Sud lors de la 2nde Guerre Mondiale. Ils allaient tout simplement chercher de (très) jeunes Coréennes en leur promettant un travail et une éducation . Au final ces jeunes filles se retrouvaient à devoir "réconforter" les soldats de l'armée japonaise en manque de femmes et forcément de sexe.

Les Japonais étant bien connus pour leurs pratiques dérivantes, je vous laisse imaginer la suite. 

Ce livre est le récit d'une histoire vraie, frappante, touchante et qui, personnellement, m'a marquée pour de nombreuses années. 

Dans la veine de "Mémoires d'une Geisha", en différent. 

La Cerise. 



1 commentaire:

  1. A lire donc car j'avais beaucoup aimé "Mémoires d'une geisha" et dans un genre un peu semblable, hier soir est passé un bon docu : La Danse des garçons afghans (2010), de Jamie Doran, qui raconte le sort des «BachaBereesh, littéralement "garçons imberbes", choisis pour leur taille et leur beauté pour chanter et danser devant un public masculin, souvent habillés en filles, avant d'être monnayés contre des faveurs sexuelles offertes aux hommes de pouvoir», explique le résumé de la chaîne, ajoutant que «les autorités de Kaboul ferment systématiquement les yeux devant cette forme d'exploitation infantile, souvent parce qu'elles sont elles-mêmes impliquées». Puis, à 21h35, Crimes d'amour à Kaboul (2011), de Tanaz Eshaghian, le portrait «de trois jeunes femmes afghanes accusées d’avoir commis un “crime moral”, comme avoir des relations sexuelles avant le mariage ou de s’être enfuie du foyer familial».

    RépondreSupprimer