Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

jeudi 15 novembre 2012

La couleur des sentiments


Un best-seller comme on dit. Un livre mis rapidement sur grand écran, qui a eu beaucoup de succès. Certains diront que c'est un livre pour femmes, plein de bons sentiments. Peut-être pour les femmes oui, mais certainement pas plein de bons sentiments.

Personnellement, ce livre m'a touchée. Un peu de difficulté à réellement me plonger dedans, mais une fois les deux trois premiers chapitres passés, on est happé sans pouvoir se détacher des personnages qu'on découvre. 

Synopsis (piqué sur Amazon) :

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.


Bon, là comme ça ça ne parle pas forcément. Des blancs, des noirs, des domestiques et du racisme. Rien d'exceptionnel dans le Mississipi en 1962. Seulement la tournure que prennent les choses est tout à fait étonnante. Les personnages qui peuplent ce livre sont à la fois aimables, détestables, claquables, enviables et autres discutables. Mais aussi courageux ou lâches, garce ou adorable, compréhensif ou carrément méchant... Bref, tout un tas de sentiments mélangés qui vous feront adorer ce livre qui vaut vraiment le détour. 

C'est bien écrit, l'histoire est belle, et on n'a pas envie que ça s'arrête. On veut une suite, rester avec les domestiques, les blancs, les enfants. On veut connaitre leur futur, ce qu'ils vont devenir... Mais ça, ce sera à votre imagination de le créer.

La Cerise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire