Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

vendredi 29 juin 2012

Oublie tes magazines !


Aujourd'hui, je prenais tranquillement le métro sur la ligne 6, vous savez, celle à la couleur un peu bizarre vert turquoise. J'allais doucement de mon point A à mon point B lorsque d'un coup je sens comme quelqu'un qui essaye de bloquer la porte pour monter. Oui, vous savez ce moment typiquement parisien où le signal sonore annonçant la fermeture des portes a sonné, les portes se ferment mais le métro ne part pas. Je me retourne curieusement et là je vois une scène mille fois répétées : quelqu'un essaye de monter dans le métro à la fermeture des portes, alors que le prochain arrive dans 5 minutes à tout casser. 
Aujourd'hui c'était une jeune fille, armée d'un bagpack, les bras coincés dans la porte en train de vainement tenter de l'ouvrir. La pauvre n'eut point assez de force contre les mâchoires automatiques des wagons du métro parisiens, et dû abandonner. Seulement elle n'avait pas pensé à son petit sac "RELAY" qui lui, allait décidé de rester coincé dans la porte. Elle tire, s'époumone, tente de faire quelque chose mais rien ne fonctionne. Le métro démarre, et là, clairement, je crois rêver. La jeune fille se met à courir après son sac ! Une vraie scène de film en soi. Panique à l'intérieur du métro, des personnes essayent de faire quelque chose... Seulement, on n'allait quand même pas tirer l'alarme pour un ou deux magazines ! 

Petite question que je me pose à chaque fois que je vois ce genre de scène, où quelqu'un court après un métro alors que le suivant n'est que quelques minutes après. Ou encore lorsqu'une personne bloque les portes et se coince le corps entre les portes, et préfère retarder tout le monde et lui-même plutôt que de laisser le trafic se dérouler tranquillement : quel est l'intérêt ??

Alors bien sûr j'ai plusieurs réponses à cette question, mais aucune que je ne trouve vraiment valable : 

- rentrer plus vite chez soi. Oui mais à l'heure de pointe il y a un métro toutes les deux minutes
- être à l'heure à un rendez-vous. Heu, honnêtement, si vous avez 5mn de retard, êtes-vous réellement à ça près ? Et puis, avec nos téléphones portables, il est facile de prévenir la personne qui vous attend non ?
- et puis c'est tout !

Bref, dans le métro, il vaut mieux y aller à la cool. Sinon on fait tous un infarctus à 45ans vous ne pensez pas ??

La cerise.




1 commentaire:

  1. Bon début ! Je rigole comme une mouette ! Mais c'est insupportable, parfois, de rater le métro. Je fonce toujours quand j'entends le signal! Mais, finalement, qui les a eus, les magazines ?

    RépondreSupprimer