Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

vendredi 13 juillet 2012

Les chroniques de San Francisco

On a tous plus ou moins entendu parler de cette série de livres. 8 tomes écrits par Armistead Maupin.

Jusqu'à maintenant j'ai lu un tome et demi. Oui, le deuxième est en cours de lecture. Et je sens que je ne vais pouvoir m'arrêter jusqu'à avoir tourné la dernière page du dernier tome.

Roman fait de dialogues, peu de descriptions, beaucoup de personnages. On pourrait croire qu'on va s'y perdre mais les chapitres étant vraiment courts, on se retrouve vite dans chaque histoire et on replace rapidement les personnages dans le dernier contexte dans lequel nous les avons laissés. On s'y attache, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Le suspens est bien maintenu, tellement bien qu'on se dépêche de lire et qu'on ne lâche plus le bouquin pour retrouver au plus vite les personnages et savoir dans quelle galère ils se sont encore embarqués. Ces mêmes personnages sont attachants, on les aime, on les maudit (très peu). On leur souhaite le meilleur, on les suit dans leurs péripéties et on a hâte de voir la suite. 

On apprend à découvrir San Francisco et ses bars gays, son ouverture d'esprit et son franc-parler. Cette ville sans tabou avec un côté mondain. Des milieux différents qui se croisent et se décroisent, des personnes qui ne devaient pas se rencontrer et puis finalement... Les hasards de la vie, de la ville, des années 70. Mettez tout ça dans un shaker, secouez bien et appréciez. Bien frappé. 

Bref. Un vrai moment de lecture détente tout en savourant une littérature certaine.

Fan des 70's, des histoires délurées et absurdes, des romans avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions, connectez-vous vite sur amazon et partez, comme moi, à la rencontre de Mary-Ann, Mrs Madrigal, Mona et autre Mouse.

La cerise.






3 commentaires:

  1. J'ai le tome 14 dans ma biblio voire le tome 2 aussi, je ne sais plus.
    Le problème est qu'il y a quelques années, j'ai vu la série tirée des livres et j'ai trouvé l'histoire assez plate et l'enquête semi-policière me saoulait...
    On ressent bcp l'intrigue policière dans les livres ?
    Lily (Bollywood)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, il n'y a que 8 tomes alors c'est impossible que tu ais le 14 en fait... ;)

      Je reposte un article dans quelques jours quand j'aurais finis le 8ème tome histoire de résumé tout ça et de vous donner envie plus que tout de se plonger dans le San Francisco des années 70 à nos jours !

      Supprimer
  2. oups je voulais écrire 1, pas 14 lol !

    Lily

    RépondreSupprimer