Tu n'as qu'une vie, fais en bon usage // You got only one life, use it well

vendredi 13 juillet 2012

Mille soleils splendides

Ecrit par Khaled Hosseini, auteur de "les cerfs-volants de Kaboul".

C'est l'histoire d'une jeune fille, qu'on voit vite devenir femme. Et puis c'est l'histoire d'une petite fille et de son amoureux, qu'on voit grandir, vivre, être heureux et malheureux. Ils s'aiment, se séparent, se font des promesses. 

La femme, on la suit dans ses combats, sa soumission, sa guerre muette et interne. 
La petite fille, on espère qu'elle s'en sortira et que la guerre ne l'aura pas. 
Ces deux vies là, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre vont se retrouver un peu par hasard. Et on les suivra jusqu'au bout. 

Mais ce n'est pas si simple en Afghanistan, pays en guerre depuis des années, particulièrement quand les Talibans arrivent au pouvoir. 

Ce n'est pas un livre facile à lire. Il faut être solide. Il y a des scènes violentes, je vous passe les détails. En même temps, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Afghanistan, la culture du pays... Ce ne sont que des bribes mais, quand on ne connait rien à cette région du monde, c'est déjà beaucoup ! 

C'est un roman bien ficelé entre histoire et fiction. On est là bas, on a envie d'être auprès des personnages, de les aider ou de les enfoncer. On est pris dans l'histoire et quand la fin arrive, c'est presque trop tôt. 

C'est dur, ça fait mal, mais c'est beau. Deux vies entières, qui à la base, ne devaient jamais se rencontrer.

La cerise.




2 commentaires:

  1. ça m'a donné envie de le lire !! J'aimerais bcp aller en Afghanistan.
    Récemment, on a lu une BD en deux parties, qu'on a bcp aimé. Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan, Kaboul Disco T.1 : http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=51
    et 2. Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan Kaboul Disco T.2
    C'était marrant et agréable à lire...

    Lily (Bollywood)

    RépondreSupprimer
  2. pour quand j'aurai terminé le Seigneur de Bombay ^^

    RépondreSupprimer